Makalu (8463m) est la cinquième plus haute montagne au monde. Le trek jusqu’au camp de base du Makalu est bien choisi pour ces amoureux aventureux qui veulent explorer le paysage le plus étonnant de l’Himalaya oriental. Resté intact le trekking du Makalu est très proche de la région de l’Everest. Le paradis des naturalistes, des communautés mélangées, des animaux et des oiseaux (tels que les loups, renards et le léopard des neige) sont l’attraction principale de cette région. Ce trek vous fera connaître l’héritage culturel du Népal, des plaines du Terai à 200m d’altitude au camp de base du Makalu à 4812m d’altitude. Très peu visité par des touristes, les vues de la face sud du Makalu, aussi bien que l’Everest et le Lhotse sont vraiment majestueuses et fantastiques.
Jour 01: Arrivée / Kathmandu
Jour 02: Visite Patan /Durbar Square
Jour 03: Envol Kathmandu / Tumlingta/ Mane Vanjyang
Jour 04: Mane Vanjyang / Chilchile
Jour 05: Chilchile / Num
Jour 06: Num / Seduwa
Jour 07: Seduwa / Tashigaon
Jour 08: Tashigaon / Khongma la
Jour 09: Khongma La / Mumbuk
Jour 10: Mumbuk / Yangle Kharka
Jour 11: Yangle Kharka / Yak Kharka
Jour 12: journée d’acclimatation Exploration des alentours.
Jour 13: Yak Kharka / Makalu Base Camp /Shersong
Jour 14: Shersong / Yangle Kharka
Jour 15: Yangle Kharka / Dobato
Jour 16: Dobato / Tashigaon
Jour 17: Tashigaon / Num
Jour 18: Num / Mane Vanjyang
Jour 19: Mane Vanjyang / Tumlingtar
Jour 20: Envol Tumlingtar / Kathmandu (
Jour 21: Visite Pasupatinath/ Boudnath /Swayambunath
Jour 22: Transfert à l’aéroport et départ.
Jours 01 Arrivée / Kathmandu Accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel. Dîner de bienvenu dans un restaurent typique Népalais.
Altitude : 1334m
Hébergement : Hôtel
Jour 02 Visite le matin de Patan véritable musée en plein air avec ses temples pagodes, ses monastères, l’après-midi Durbar Square l’ancien palais royal, la maison de la Kumari (déesse vivante, réincarnation de Kali)
Hébergement : Hôtel
Altitude : 1334m
Jour 03 Envol Kathmandu / Tumlingta/ trek à Vanjyang (1165m) Départ le matin pour Tumlingta l’altiport de la vallée de l’Arun puis nous commençons le trek.4h de marche
Durée de vol : 40m
Hébergement : sous tente
Dénivelé : - 169m
Jour 04 Mane Vanjyang / Chilchile (1830m) Nous débutons par une montée dans une forêt de rhododendrons pendant environ 3h puis chemin plat jusqu'à Chilchile où il y a un petit village principalement habité par des Gurungs.
6 /7h de marche
Hébergement : sous tente
Dénivelé : + 665m
Jour 05 Chilchile / Num (1500m) De nombreux champs cultivés, petits village Sherpa Baisake et de Kuwapani (1870m), l'itinéraire monte environ 100 mètres avant la descente dans des forêts de chênes. Montée, descente, le village de Mure (2000m), un village habité par des Sherpa et Rai. Descente raide et finalement nous atteignons Num qui est sur une colline au-dessus de la rivière d'Arun Koshi. 6/ 7h marche
Hébergement : sous tente
Dénivelé : - 330m
Jour 06 Num / Seduwa (1540m Nous descendons d'abord en pente raide par les champs de maïs de Lumbang, nous continuerons par la forêt , pont de suspension au-dessus de l'Arun Koshi. D'ici montée raide jusqu'à Seduwa (1540m). L’agriculture et les récoltes cultivées ici sont le millet, pommes de terre et légumes selon la saison. Poste de contrôle de la région de conservation du Makalu où nous enregistrons le permis de trekking. 5 à 6h de marche
Hébergement : sous tente
Dénivelé : + 40m
Jour 07 Seduwa / Tashigaon (2070m) Marche facile sur terrain plat, village de Ropesa peuplé de Rai, Tashigaon population Sherpas. Des drapeaux de prière flottent dans le vent dans et autour du village. C'est le dernier village dans la vallée de l’Arun. 5h de marche.
Hébergement : sous tente
Dénivelé : + 530m
Jour 08 Tashigaon / Khongma la (3560m) En montée sur un chemin raide. Nous passons par des forêts puis la petite bergerie de Chipla (2520m). Le sentier continue en montée passe un kharka (terre de pâturage) et suit finalement une série d'escaliers en pierre montant jusqu'au dessus de l'arête. D'ici courte descente à Khongma La où nous passons la nuit. 5/ 6h de marche
Hébergement : sous tente
Dénivelé : + 1490m
Jour 09 Khongma La / Mumbuk (3550m) Encore une étape de montagnes russes ! Belle vue de Chhamlang, peak 6 (6739m) et peak 7 (6105m). Escaliers, forêt et suivant un chemin en descente vous atteignez un beau lac appelé « Kalo Pokhari » (4004m). Monterons encore par le col de Shipton La (4216m) (Eric Shipton, qui a employé ce passage avec Edmund Hillary sur leur reconnaissance 1952 de l'Everest). Nouvelle montée vers le col de Keke La (4150m) et puis descente dans une vallée remplie rhododendrons et continuons vers Mumbuk. 6 à 7h de marche
Hébergement : sous tente
Dénivelé : - 10m
Jour 10 Mumbuk / Yangle Kharka (3750m) En descente pour atteindre la vallée de Barun par des forêts de sapins et de rhododendrons et traversons une grotte à 3250 m et puis débouchons sur un grand terrain découvert d'où nous aurons un bon point de vue du Mt. Tutse crête 6 (6739m) et crête 7 (6185m). Nous continuons notre trek sur la vallée qui s’élargit et traversons un pont en bois au dessus de Barun Khola pour atteindre finalement Yangle Kharka.
6 à 7h de marche
Hébergement : sous tente
Dénivelé : + 200m
Jour 11 Yangle Kharka / Yak Kharka (4600m) Nous suivrons la vallée de Barun après Piphuk Kharka (3930m). Montée, une chute d'eau, prairie. Ici nous poursuivons vers Jhak Kharka (4210m) puis les belles prairies de yaks Kharka .
6h de marche
Hébergement : sous tente
Dénivelé : + 850m
Jour 12 journée d’acclimatation Exploration des alentours.
Hébergement : sous tente
Jour 13 Yak Kharka / Makalu Base Camp (4812m) et retour à Shersong (4610m) Aujourd'hui nous continuons par Shersong et nous montons graduellement un col 100m au-dessus du camp de base de Makalu descente au camp de base du côté Ouest de la rivière. Epoustouflante vue de la face sud du Makalu (8485m)! Les différentes montagnes comme le Baruntse (7152 m), Kali Himal (6985 m), Chamlang (7390 m), Makalu II (7640 m),. sont superbes de cet endroit. Retour à Shersong le même jour pour la nuit. 6 /7h de marche
Hébergement : sous tente
Dénivelé : + 212m
Dénivelé : - 202m
Jour 14 Shersong / Yangle Kharka (3600m) Nous retracerons nos pas dans la vallée de Barun au camp de Yangle Kharka. Nous marchons ensuite par un chemin rocailleux à travers une forêt joli paysage sur de vertes collines.
Hébergement : sous tente
Dénivelé : - 1010m
Jour 15 Yangle Kharka / Dobato (3550m) Nous continuons de descendre vers Dobato. 4h de marche
Hébergement : sous tente
Dénivelé : - 50m
Jour 16 Dobato / Tashigaon (2070m) Nous passons par le col de Shipton La et descente à Khongma puis une longue descente raide jusqu’a Tashigaon où nous passons la nuit. 6/ 7h de marche
Hébergement : sous tente
Dénivelé : - 1480m
Jour 17 Tashigaon / Num (1490m) Le sentier d’abord descend rapidement ensuite remonte pour atteindre num. Vous traverserez une forêt de bambou, des petits villages.
6/7h de marche
Hébergement : sous tente
Dénivelé : - 580m
Jour 18 Num / Mane Vanjyang (1158m) Nous débutons en montant par des forêts et descendons graduellement vers Mane Vanjyang. 6 à 7h de marche
Hébergement : sous tente
Dénivelé : - 332m
Jour 19 Mane Vanjyang / Tumlingtar (510m) Dernier jour de trek pour joindre Tumlingtar détente et célébration de la fin du trek. 5h de marche
Hébergement : sous tente
Dénivelé : - 648m
Jour 20 Envol Tumlingtar / Kathmandu (1334m) vol de retour pour Kathmandu , après midi libre.
Dénivelé : + 824m
Hébergement : Hôtel
Jour 21 Visite de Pasupatinath l’un des centres religieux hindouistes les plus étendus au monde dédié à Shiva. Boudnath haut lieu du bouddhisme népalais. Swayambunath l’un des plus anciens stupas de la vallée célèbre pour les yeux de buddha qui semble observer le monde des 4 directions.
Hébergement : Hôtel
Altitude : 1334m
Jour 22 Transfert à l’aéroport et départ
« Les pourboires : ils font partie de la culture du pays, Il est de tradition de constituer une cagnotte (55 € par personne) remise à la fin du trek aux membres de l’équipe toutefois chacun est libre de donner selon sa satisfaction»
Note:
Si vous avez des demandes spéciales prix et Programme / itinéraire, selon votre choix logement en Lodge ou sous tente n’hésitez pas à nous contacter. Le départ peut être changé en raison des conditions météorologiques, glissements de terrain ou avalanches.
Minimum de 2 personnes dans un groupe si seulement 1 personne le prix sera révisée.
Liste d’équipement pour le trekking :
Trousse à pharmacie :
« Pour les treks au-delà de 4000 m prenez des vêtements chauds. Les médicaments doivent être bien protégés et facilement accessibles. Prévoyez des sacs plastiques.
Vous pourrez laisser des affaires à votre hôtel à Kathmandu et ne prendre que ce dont vous aurez besoin pour le trek. »

Climat: Depuis les neiges éternelles des hauts sommets jusqu'aux étendues tropicales des basses terres, le Népal présente une grande diversité de climats.
Au printemps: mars à fin mai : A cette saison, Kathmandou est en pleine floraison, magnifiques rhododendrons ; il fait beau et il commence à faire chaud avec quelques orages nocturnes. Les températures varient entre 10°C et 28°C, mais peuvent s'élever jusqu'à plus de 30°C. Entre 2000 et 3000m, les températures descendent rarement en dessous de 0°C. En revanche, quelques rares gelées ou chutes de neige sont possibles au mois de mars à partir de 4000m.
L'été: période de la mousson elle interrompt la majorité des trekkings de juin à fin septembre. Certaines régions de la zone "transhimalayenne", Mustang et Dolpo, restent cependant à l'abri du régime de mousson qui prévaut dans le reste du pays. Ils sont les seuls circuits accessibles au Népal en été.
L'automne: mi-octobre, mi-décembre. Très beau, apporte des journées plus fraîches, mais un ciel clair. A 3000m d'altitude, les températures peuvent descendre jusqu'à -10°C la nuit.
En hiver: mi-décembre, mi-février. Les nuits sont généralement froides, climat sec. Si les températures nocturnes descendent jusqu'à 0°C ou -5°C à 3000m, les journées sont souvent ensoleillées. Les treks au dessous de 3500m sont très agréables. Peu de touristes à cette période.
De retour d’un trek autour du MANASLU (celui-ci étant notre cinquième au Népal !) et d’un séjour à MERANGDING et […]
Découverte du NEPAL et de ses différents sites culturels en 2009 . Bhim s’est montré remarquable par la qualité de […]