Détails du voyage

20 jours 19 nuits au Népal

Altitude maximum (5320m)

Difficulté soutenue, bonne condition physique

De préférence : octobre/novembre et de mars à mai

Hôtel à Katmandu : 4 nuits

Temps de marche: 5 à 7h

Type de logement : sous tente

Le Tilman Pass trek est l’un des meilleurs itinéraires de trekking dans la région centrale du Népal. Cela fait un certain temps que cette zone a été ouverte aux randonneurs, mais cette route est encore relativement peu fréquentée. Cet itinéraire offre toujours des villages préservés et un environnement naturel à explorer, la région offre une chance d’éprouver l’éloignement l’isolement, des paysages de montagne spectaculaires, une flore et une faune variées, des monastères fascinants et des modes de vie culturels exotiques.

Tillman Pass a été nommé d’après un aventurier et explorateur britannique pionnier H. W. Tillman (1898 – 1977) qui a exploré l’Himalaya au milieu du 20ème siècle. Ce trek vous emmènent également sur le chemin de Panch Pokhari (cinq lacs) et couvre également une partie importante de la vallée de Langtang. Il s’agit d’une randonnée intense qui implique dès fois une petite escalade en neige et qui traverse l’un des plus hauts cols de cette région.

Jour    01 Arrivée/Kathmandu
Jour    02 Visite Swoyambhunath/Patan
Jour    03 Route Kathmandu/ Chautara
Jour    04 Chautara/ Sano Okhreni
Jour    05 Sano Okhreni /Kami Kharka
Jour    06 Kami Kharka /Saddle Kharka
Jour    07 Saddle Kharka /Hile Bhanjyang
Jour    08 Hile Bhanjyang / Nasimpati
Jour    09 Nasimpati /Panch Pokhari
Jour    10 Journée d’exploration à Panch Pokhari
Jour    11 Panch Pokhari/ Tin Pokhari
Jour    12 Tin Pokhari / Camp de Base de Tilman
Jour    13 Camp de base de Tilman/ camp de Moraine via col de Tilman
Jour    14 Camp de Moraine / Langshisa Kharka
Jour    15 Langshisa Kharka /Kyanjin Gomba
Jour    16 Kyanjin Gomba/ Lama Hotel
Jour    17 Lama Hotel/ Syabrubesi
Jour    18 Route Syabrubesi /Kathmandu
Jour    19 Journée libre à Kathmandu
Jour    20 Transfert à l’aéroport et départ

Jour    01 Arrivée / Kathmandu (1334m)
Accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel puis installation. Dîner de bienvenue dans un restaurant typique Népalais. Dans ce dîner de premier jour il vous sera servi le « Dal Bhat » et d’autres spécialités dans des plats traditionnels du pays. Vous serez charmé par le cadre de ce restaurant qui est un ancien palais royal. Chants, musiques folkloriques et danses avec des tenues d’ethnies différentes.
Hébergement: hôtel Marshyangdi www.hotelmarshyangdi.com ou similaire
Dîner de bienvenu

Jour    02 Visite Kathmandu/Patan/Swayambunath (1334m)
Patan la deuxième plus grande ville dans la vallée est située à 6 km au sud de Katmandou. La grande construction de Patan en plein essor eu lieu sous le Mallas au 16ème, 17ème et 18 ème siècle. De nombreux temples de modèles largement divers, aussi bien que beaucoup de monastères bouddhistes, sont dispersés autour de cette fascinante ville. Patan est célèbre pour ses métiers et métaux ouvrés.

Swayambhunath, l’un des stupas les plus anciens de la vallée à l’ouest de Kathmandu implanté sur le haut d’une colline. Le stupa est l'un des emplacements bouddhistes les plus saints au Népal et est identifié comme l’emplacement du patrimoine mondial. Il est également l'un des tombeaux bouddhistes Swayambhunath l’un des stupas les plus anciens de la vallée à l’ouest de Kathmandu implanté sur le haut d’une colline à 4 km à l’ouest. Le stupa est l'un des sanctuaires bouddhistes les plus saints au Népal, l'un des plus anciens et des plus glorieux dans le monde qui remonterait à 2500 ans. Les quatre côtés du stupa sont peints avec les yeux de seigneur Bouddha qui représente la sagesse et la compassion.
Hébergement: hôtel Marshyangdi www.hotelmarshyangdi.com ou similaire
Petit-déjeuner

Jour    03 Transfert Kathmandu/Chautara (1418m)
Petit-déjeuner à votre hôtel puis route pour Chautara environ 5 heures de route à travers les collines pittoresques, les villages et les forêts de Chautara. Arrivé à Chautara installation puis promenade aux alentours du village..
Hébergement : sous tente
Temps de route: 5 heures
Dénivelé: + 84m
Petit-déjeuner, déjeuner et dîner

Jour    04 Trek Chautara/Sano Okhreni (2010m)
Après petit-déjeuner, vous commencez votre randonnée avec une montée progressive passant par Gaurati et Syaule. En continuant notre randonnée avec un rythme similaire, nous traversons Sano Okhereni environ 5 heures de marche pour la journée.
Hébergement : sous tente
Dénivelé: + 592m
Petit-déjeuner, déjeuner et dîner

Jour    05 Trek Sano Okhreni/Kami Kharka (2845m)
Randonnée relativement en montée alors que nous gagnons environ huit cents mètres aujourd'hui. La route traverse les forêts couvertes de chênes, de pins, de rhododendrons et d'autres végétaux naturels. Nous pouvons avoir la vue sur Gaurishankar, Dorje Lakpa et Jugal Himal environ 5 heures de marche pour arriver à votre camp.
Hébergement : sous tente
Dénivelé: + 835m
Petit-déjeuner, déjeuner et dîner

Jour    06 Trek Kami Kharka/Saddle Kharka (3315m)
Pendant que nous continuons notre randonnée, nous traversons une forêt luxuriante de rhododendrons, de chênes, de pins et de genévriers. C'est environ 5 heures de randonnée à travers la forêt et les pâturages il faut environ 6h pour atteindre votre camp.
Hébergement : sous tente
Dénivelé: + 470m
Petit-déjeuner, déjeuner et dîner

Jour    07 Trek Saddle Kharka/Hile Bhanjyang (3720m)
Suite à la forêt luxuriante enrichie en bambous, pins, rhododendrons et végétation alpine, nous escaladons vers Hile Bhanjyang qui se trouve juste sur la crête d'une colline. Il offre une vue imprenable sur une chute d'eau, le bassin versant et les sommets environnants environ 6h de marche pour la journée.
Hébergement : sous tente
Dénivelé: + 405m
Petit-déjeuner, déjeuner et dîner

Jour    08 Trek Hile Bhanjyang/Nasimpati (3700m)
Petit-déjeuner ensuite départ pour Nasimpati, aujourd’hui la journée est assez facile c’est un court trek il faut tout de même environ 4 heures pour arriver à Nasimpati. Le sentier traverse la forêt riche en flore et en faune arriver à Nasimpati installation puis nous pouvons marcher aux alentours.
Hébergement : sous tente
Dénivelé: - 20 m
Petit-déjeuner, déjeuner et dîner

Jour    09 Trek Nasimpati/Panch Pokhari (4070m)
Après petit-déjeuner randonnée en montant à travers la forêt alpine et le col de Laurebina, puis nous arriverons Panch Pokhari. Panch Pokhari est un groupe de 5 lacs sacrés hindous qui se trouvent dans le massif de Jugal Himal. Ces lacs sacrés sont décorés par la beauté naturelle inégalée, la diversité biologique et le patrimoine culturel. Il faut environ 4/5 heures de marche pour la journée. Installation à votre camp puis découvert aux alentours des lacs.
Hébergement : sous tente
Dénivelé: + 370m
Petit-déjeuner, déjeuner et dîner

Jour    10 Jour d'exploration/journée d’acclimatation
Nous passons la journée à explorer la région autour des lacs et le point de vue magnifiques sur les sommets et les alentours de la région.
Hébergement : sous tente
Petit-déjeuner, déjeuner et dîner

Jour    11 Trek Panch Pokhari/Tin Pokhari (4255m)
Petit-déjeuner puis en continuant notre randonnée, nous commençons notre ascension vers le col de Tilman. Aujourd'hui, nous traversons Tin Pokhari. C'est relativement une longue journée, principalement à travers une montée progressive. Il faut environ 6/7 heures de marche pour la journée.
Hébergement : sous tente
Dénivelé: + 185 m
Petit-déjeuner, déjeuner et dîner

Jour    12 Trek Tin Pokhari/au camp de base de Tilman (4646m)
Lorsque nous poursuivons notre approche du col de Tilman, nous commençons notre randonnée avec une montée progressive et le sentier devient encore plus raide plus tard dans la journée. La plupart des randonnées traversent le glacier. Aujourd’hui vous marchez environ 6h pour atteindre votre camp.
Hébergement : sous tente
Dénivelé: + 391m
Petit-déjeuner, déjeuner et dîner

Jour    13 Camp de base de Tilman/ camp de Moraine (4580m) via col de Tilman (5320m)
Après petit-déjeuner randonnée vers le point le plus culminant de votre trek au col de Tilman (5320m). Il y a une montée raide à travers le glacier ou les cailloux rocheux tout au long du passage. Ensuite, nous commençons à descendre vers le camp de Moraine à travers les cailloux rocheux. C'est une descente progressive vers le camp de Moraine qui demande attention et équilibre. Aujourd’hui vous marchez environ 7/8 heures pour la journée.

Remarque: il faudra peut-être fixer la corde pour monter / descendre autour du col en fonction de la situation de chemin/ glacier car il devient vraiment glissant lorsqu'il y a une neige ou une glace ancienne (cela dépend de la saison de votre trekking).
Hébergement : sous tente
Dénivelé: + 674m
Dénivelé: - 740m
Petit-déjeuner, déjeuner et dîner

Jour    14 Camp de base de Marine/Langshisa Kharka (4285m)
Petit-déjeuner puis départ pour Langshisa Kharka, maintenant nous randonnons vers la vallée de Langtang, nous descendons à travers le glacier traversant quelques petits ruisseaux, ensuite nous arriverons à Lanshisa Kharka environ 5 heures de marche pour la journée.
Hébergement : sous tente
Dénivelé: - 295m
Petit-déjeuner, déjeuner et dîner

Jour    15 Trek Langshisa Kharka/Kyanjin Gomba (3830m)
Après petit-déjeuner nous continuons notre randonnée vers le village de Kyanjin Gomba, nous traversons le glacier après la vallée de Langtang Khola puis nous arriverons à Kyanjin Gumba environ 5 heures de marche pour la journée.

Remarque: nous commençons notre trek début de la matinée pour éviter les chutes de roche car le terrain pendant le trek d'aujourd'hui est enneigé et rocheux avec des sols lâches, au fur et à mesure que la journée devient plus chaude, la neige / la glace commence à fondre et les roches commencent à tomber vers le sentier de trekking.
Hébergement : sous tente
Dénivelé: - 455m
Petit-déjeuner, déjeuner et dîner

Jour    16 Trek Kyangjin Gomba/ Lama Hôtel (2410m)
Petit-déjeuner puis départ pour Lama Hôtel en continuant notre randonnée, nous suivons la vallée de Langtang Khola en traversant le village de Langtang et d'autres hameaux. Déjeuner en cours de trek ensuite, quelques heures de marche à travers une forêt de rhododendrons, de nombreux sommets enneigés offrent une vue spectaculaire, vous traverserez de grandes plaines et pâturages environ 6/7 heures de marche pour la journée.
Hébergement : sous tente
Dénivelé: - 1420m
Petit-déjeuner, déjeuner et dîner

Jour    17 Trek Lama Hôtel/Syabrubesi (1503m)
Après petit-déjeuner le dernier jour de trekking vers le village de Syabrubesi. La piste traverse des cultures en terrasse, en partie en descente et en randonnée agréable à travers plusieurs petits hameaux environ 5 heures de marche pour arriver à votre camp. Après midi visite aux alentours du village avant de revenir sur Kathmandu.
Hébergement : sous tente
Dénivelé: - 907m
Petit-déjeuner, déjeuner et dîner

Jour 18 Syabrubesi/Kathamndu (1334m)
Petit-déjeuner à votre camp puis retour sur Kathmandu en véhicule privé. Sur la route beau paysages de rizières et villages traditionnels népalais environ 7h du trajet pour arriver à Kathmandu. Installation à votre hôtel puis temps libre.
Hébergement: hôtel Marshyangdi www.hotelmarshyangdi.com ou similaire
Petit-déjeuner et déjeuner

Jour    19 Journée libre à Kathmandu (1334m)
Hébergement: hôtel Marshyangdi www.hotelmarshyangdi.com ou similaire
Petit-déjeuner

Jour    20 Transfert à l’aéroport et départ
Petit-déjeuner

Le séjour comprend

  • Accueil  à l’aéroport/hôtel/l’aéroport
  • Hôtel à Kathmandu en petit-déjeuner
  • Hébergement en Lodge  pendant le trek
  • Transfert en véhicule privé Kathmandu/Chautara
  • Transfert en véhicule privé Syabrubesi/Kathmandu
  • Permis du trek/TIMS card et les taxes locales
  • Guide locale, assistant guide
  • Cuisiner et des porteurs
  • Assurance pour les équipes guide, porteurs, cuisinier
  • Tous les ustensiles de cuisine, les vivres et   les tentes
  • Pension complète/ boisson thé, café
  • Visite guidées et entrées des monuments
  • Un dîner de bienvenu dans un restaurant typique Népalais


Le séjour ne comprend pas

  • Vol international, prévoir 1 photo d’identité
  • Les boissons sodas et alcools, les dépenses personnelles et équipements pour le trek
  • L’assurance accident/rapatriement  hélicoptère, soins hospitaliers
  • L’équipement personnel, sac de couchage, pourboire aux équipes
  • Tout ce qui n’est pas mentionnée dans le programme

Les pourboires : ils font partie de la culture du pays, Il est de tradition de constituer une cagnotte (55€ par personne) remise à la fin du trek aux membres de l’équipe toutefois chacun est libre de donner selon sa satisfaction.

Liste d’équipement pour le trekking :

  • 1 petit sac à dos pour le nécessaire de la journée que vous porterez.
  • 1 grand sac à dos de randonnée 60 litres  pour vos effets personnels qui seront acheminés par les porteurs (12 kg) Note : si vous voyagez avec un sac à roulette, pour le trek nous avons des sacs à vous prêter. Donc vous pouvez garder votre sac à roulette plus tout ce que vous n’avez pas besoins pour le trek à notre bureau ou à votre hôtel à kathmandu.
  • Un bon sac de couchage (-15c°, -20c°)
  • Bâtons de marche télescopique (conseillé)
  • Une lampe frontale et piles de rechange
  • Des chaussures de randonnée légère avec une bonne adhérence (déjà faite à vos pieds)
  • Une paire de Tongue
  • Une paire de sandale ou de basket pour soulager les pieds le soir
  • Une veste polaire chaude, des micros polaires
  • Une veste imperméable coupe vent
  • Cape de pluie, tee-shirt respirant, short, pantalons légers
  • Un collant thermique, chaussettes à excellente thermicité
  • Guêtres imperméables (facultatif), gants chauds, bonnet, foulard
  • Une bonne paire de lunettes de soleil à fort indice de protection, chapeau ou casquette
  • Écran total,  stick à lèvre, un maillot de bain (facultatif)

Trousse à pharmacie :

  • Un antalgique, un antibiotique à large spectre
  • Un anti diarrhéique, antiseptique intestinal
  • Pansement pour des ampoules, un antiseptique, de la biafine
  • Vos médicaments personnels, collyre, répulsif pour les moustiques
  • Pastilles pour purifier l’eau
  • Trousse de toilette, lingettes, papier de toilette
  • Fruits séchés, barre de céréales

« Pour les treks au-delà de 4000 m prenez des vêtements chauds. Les médicaments doivent être bien protégés et facilement accessibles. Prévoyez des sacs plastiques.
Vous pourrez laisser des affaires à votre hôtel à Kathmandu et ne prendre que ce dont vous aurez besoin pour le trek. »

Nepal Climate

Climat: Depuis les neiges éternelles des hauts sommets jusqu'aux étendues tropicales des basses terres, le Népal présente une grande diversité de climats.

Au printemps: mars à fin mai : A cette saison, Kathmandou est en pleine floraison, magnifiques rhododendrons ; il fait beau et il commence à faire chaud avec quelques orages nocturnes. Les températures varient entre 10°C et 28°C, mais peuvent s'élever jusqu'à plus de 30°C. Entre 2000 et 3000m, les températures descendent rarement en dessous de 0°C. En revanche, quelques rares gelées ou chutes de neige sont possibles au mois de mars à partir de 4000m.

L'été: période de la mousson elle interrompt la majorité des trekkings de juin à fin septembre. Certaines régions de la zone "transhimalayenne", Mustang et Dolpo, restent cependant à l'abri du régime de mousson qui prévaut dans le reste du pays. Ils sont les seuls circuits accessibles au Népal en été.

L'automne: mi-octobre, mi-décembre. Très beau, apporte des journées plus fraîches, mais un ciel clair. A 3000m d'altitude, les températures peuvent descendre jusqu'à -10°C la nuit.

En hiver: mi-décembre, mi-février. Les nuits sont généralement froides, climat sec. Si les températures nocturnes descendent jusqu'à 0°C ou -5°C à 3000m, les journées sont souvent ensoleillées. Les treks au dessous de 3500m sont très agréables. Peu de touristes à cette période.

Les Photos

Avis des voyageurs

  • Michel et Annie groupe

    De retour d’un trek autour du MANASLU (celui-ci étant notre cinquième au Népal !) et d’un séjour à MERANGDING et […]

  • RICHARD Patricia

    Découverte du NEPAL et de ses différents sites culturels en 2009 . Bhim s’est montré remarquable par la qualité de […]

Voir tous les avis