Détails du voyage

19 jours dont 14 de trek

Bonne condition physique, pas de difficulté technique

Bon marcheur

Hôtel à kathmandu : 4 nuits

Guest house Nepalgunj : 1 nuit

Altitude maximum (3691m) col de Daphe lagna

Meilleure saison : Avril/ octobre

Portage : porteurs et mules vous ne portez qu’un sac léger pour la journée

Temps de marche par jour : 5/7h

Type d’hébergement : sous tente

Ce trek suit à travers le Humla Sud avec des vues incroyables sur les montagnes, collines, forêts luxuriantes aux terres arides. Le sentier longe la rivière Karnali, le plus long fleuve du Népal touchant divers villages appartenant à des ethnies comme Khasa, Thakuri, brahmane, Byansi et d’autres castes. Il passe par Rara Lake, le plus grand lac au Népal qui se trouve dans le parc national Rara. La région est une maison pour des centaines d’espèces d’arbres, de plantes, d’oiseaux et d’animaux. Les alpages et les forêts se mêlent à la culture Khasa offrant une expérience unique d’ Humla sud où le lac Rara ajoute du piquant à votre voyage pour le rendre mémorable à jamais.

Jour     01 Arrivé/Kathmandu

Jour     02 Préparation du permis/ Visite Patan/Swayambunath

Jour     03 Kathmandu/Nepaljung

Jour     04 Nepaljung /Simikot

Jour     05 Simikot / Yanchu

Jour     06 Yanchu/ Sunakhar

Jour     07 Sunakhar/ Sarkeghat

Jour     08 Sarkeghat/ Darma Bazaar

Jour     09 Darma Bazaar/ Jogimara

Jour     10 Jogimara/ Bam

Jour     11 Bam/ Gamgadi

Jour     12 Gamgadi/ lac Rara

Jour    13 exploration au lac Rara et aux alentours

Jour    14 Lac Rara / Jhyari gaun

Jour    15 Jhyari gaun / Ghurchi Lagna pass/Nauri Ghat

Jour     16 Nauri Ghat /Jumla

Jour    17 Vol Jumla/Nepalgunj/Kathmandu

Jour    18 Visite de Bhaktapur/Boudnath Stupa

Jour    19 Transfert à l’aéroport et départ

Jour     01 Arrivé/Kathmandu (1334m)
Accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel puis installation. Dîner de bienvenu dans un restaurant typique Népalais. Dans ce dîner de premier jour il vous sera servi le Dal Bhat et d’autres spécialités dans des plats traditionnels du pays. Vous serez charmé par le cadre de ce restaurant qui est un ancien palais royal. Chants, musiques folkloriques et danses avec des tenues d’ethnies différentes.

Hébergement : Hôtel Marshyangi www.hotelmarshyangdi.com ou similaire
Dîner de bienvenu

Jour     02 Journée préparation du permis/ Visite de Patan/Swayambunath
Swayambhunath l’un des stupas les plus anciens de la vallée à l’ouest de Kathmandu implanté sur le haut d’une colline. Le stupa est l'un des emplacements bouddhistes les plus saints au Népal et est identifié comme l’emplacement du patrimoine mondial. Il est également l'un des tombeaux bouddhistes Swayambhunath l’un des stupas les plus anciens de la vallée à l’ouest de Kathmandu implanté sur le haut d’une colline à 4 km à l’ouest. Le stupa est l'un des sanctuaires bouddhistes les plus saints au Népal, l'un des plus anciens et des plus glorieux dans le monde qui remonterait à 2500 ans. Les quatre côtés du stupa sont peints avec les yeux de seigneur Bouddha qui représente la sagesse et la compassion.

Patan la deuxième plus grande ville dans la vallée est située à 6 km au sud de Katmandou. La grande construction de Patan en plein essor eu lieu sous le Mallas en 16ème, 17ème et 18 ème siècle. De nombreux temples de modèles largement divers, aussi bien que beaucoup de monastères bouddhistes, sont dispersés autour de cette fascinante ville. Patan est célèbre pour ses métiers et métaux ouvrés qui sont de merveilleux souvenirs. Fabriquant de tapis : Visite d’un fabriquant de tapis qui est géré par le Camp de Réfugiés Tibétains, il est possible de suivre le processus entier de fabrication de tapis tibétains filage, teinture et tissage.

Hébergement : Hôtel Marshyangi www.hotelmarshyangdi.com ou similaire
Petit-déjeuner

J     3 Kathmandu/Nepaljung (165m)
Durée de vol environ: 1 heure de Katmandou
Situé dans le sud-ouest du pays, Nepalgunj est la porte de l'Ouest sauvage. Comme beaucoup de villes dans le Teraï, Nepalgunj se développe comme un centre commercial. La ville indienne est maintenant à cinq heures de route de Nepalgunj. C'est aussi le point de départ de randonnées qui vous mène vers l'extrême ouest et nord-ouest.

Hébergement: Guest house
Dénivelé: - 1169m
Petit-déjeuner, déjeuner et dîner

Jour     04 Nepaljung /Simikot (2985m)
Envol pour Simikot qui vous offre une vue magnifique des collines escarpées, la vallée et du fleuve. (Suivant les conditions climatiques vol parfois repoussé ou retardé) Ensuite, nous passons la journée à explorer Simikot Bazar pour s’acclimater.

Durée du vol : 40mn
Hébergement: sous tente
Petit-déjeuner, déjeuner et dîner

Jour     05 Simikot / Yanchu (2100m)
Petit-déjeuner puis départ pour Yanchu: nous commençons notre périple, en descendant vers la rivière Karnali où nous nous arrêtons pour le déjeuner en admirant la vue de la vallée de la rivière Karnali. Après le déjeuner, nous marchons pendant environ 2 heures tout le long de Yanchu.

Temps de marche: 6/7 heures
Hébergement: sous tente
Petit-déjeuner, déjeuner et dîner

Jour     06 Yanchu/ Sunakhar (3010m)
Petit-déjeuner puis trek vers Sunakhar nous commençons notre journée en suivant la rivière de Karnali qui passe par Bokche Gauda. Les villageois disent à propos de cet endroit "Les moutons peuvent sauter la rivière et se rendre à Bokche Gauda" la rivière traversent un canal très profond, de sorte que les deux rives de la rivière sont très étroites, permettant aux moutons de sauter par-dessus et atteindre Bokche Guada en peu de temps. Nous nous arrêterons à un endroit appelé Piusa pour le déjeuner. Puis, en continuant notre périple passe par plusieurs petits ruisseaux et des colonies.

Temps de marche: 6 heures
Hébergement: sous tente
Petit-déjeuner, déjeuner et dîner

Jour     07 Sunakhar/ Sarkeghat (3195m)
Trek à Sarkeghat poursuite de notre trek vers la vallée de Mugu, nous passons par Bagkunyauna Danda et Bhubre Lagna puis plus au sud nous suivons le sentier traditionnel pour descendre à la rive du fleuve à nouveau, puis en suivant la rivière Karnal nous marchons vers Surkeghat.

Temps de marche: 5 heures
Hébergement: sous tente
Petit-déjeuner, déjeuner et dîner

Jour     08 Sarkeghat/ Darma Bazaar (2200)
Trek à Darma Bazaar alors que nous continuons notre randonnée, nous marchons le long de la rive et passons par plusieurs établissements tels que Mastamandau, Nihsikhola et Tallo kalpe. Environ 6 heures de trek à Darma Bazaar. Darma Bazaar est célèbre pour son «riz rouge et brun et ses pommes.

Temps de marche: 6 heures
Hébergement: sous tente
Petit-déjeuner, déjeuner et dîner

Jour     09 Darma Bazaar/ Jogimara (3005m)
Trek à Jogimara, la suite de la nouvelle route de trekking appelé Invisible Himalaya Trek Népal suggéré par l'office du tourisme et l'Association des Agences de Trekking du Népal, nous marchons vers le sud en passant par Rimi, Milchham Bagar et Saaththaple. Trek assez facile environ 5 heures pour joindre Jogimara.

Temps de marche: 5 heures
Hébergement: sous tente
Petit-déjeuner, déjeuner et dîner

Jour     10 Jogimara/ Bam (2700m)
Trek à Bam, alors que nous commençons notre journée, nous grimpons vers le col appelé passe Chankheli (3594m) qui offre une vue magnifique sur Saipal Himal et d'autres chaînes de montagnes. Ensuite, nous marchons vers le camp Darke Khola et nous continuons notre randonnée à Bam qui est dans la région de Mugu.

Temps de marche: 7 heures
Hébergement: sous tente
Petit-déjeuner, déjeuner et dîner

Jour     11 Bam/ Gamgadi (2095m)
Trek à Gamgadi, trek facile et court pour aujourd'hui qui passe par plusieurs villages et en traversant quelques ponts suspendus pour atteindre Gamgadi, districts siège du district de Mugu.

Temps de marche: 5 heures
Hébergement: sous tente
Petit-déjeuner, déjeuner et dîner

Jour     12 Gamgadi/ lac Rara (2980m)
Trek au lac Rara 4h (2980m): un autre trek court pendant environ 4 heures nous emmène à Rara Lake, le plus grand lac au Népal. Il est entouré par l'Himalaya, belle forêt et pâturages alpins.

Temps de marche: 4 heures
Hébergement: sous tente
Petit-déjeuner, déjeuner et dîner

Jour    13 exploration au lac Rara et aux alentours
Nous passons la journée à explorer le lac Rara et ses environs y compris le vieux village de Rara. Nous pouvons également monter jusqu'à la tour d'observation en bois derrière le bureau de poste pour mieux apercevoir le lac et les collines environnantes.

Hébergement: sous tente
Petit-déjeuner, déjeuner et dîner

Jour    14 Lac Rara / Jhyari gaun (2630m)
Nous quittons le lac Rara et continuons vers le village de Jhyari. Le trek suit la Jhyari Khola, plus loin des champs en terrasse, comme nous approchons la vallée de Dhauligar Khola, nous arrivons au campement près de la rivière. Panorama exceptionnel des montagnes recouvertes de neige environ 4h de marche.

Hébergement: sous tente
Petit-déjeuner, déjeuner et dîner

Jour    15 Jhyari gaun / Ghurchi Lagna pass (3450m) - Nauri Ghat (2755m)
Nous suivons la Dhauligar Khola, et puis entrons dans le village de Pina. Nous continuons notre ascension au col de Ghurchi Lagna, plusieurs petits chortens, pâturages alpestre, plantations de noix et une vallée étroite et escarpée. Une montée raide nous guide dans le village de Chautha où nous concluons notre trek environ 8h de marche.

Hébergement: sous tente
Petit-déjeuner, déjeuner et dîner

Jour     16 Nauri Ghat /Jumla (2540m)
Nous suivons le sentier sur la rive nord de la Sinja Khola, le village de Bhiunaula puis Tharmari énorme roche qui est la source d'un minerai médicinal Silaji censé traiter presque tous les maux, surplombe Kabra. Nous continuons en descendant par une vallée, hauts pâturages, via le village de Kali gaon et col de Daphe lagna (3691m), nous suivons la rivière jusqu'à Jumla environ 7h de marche.

Hébergement: sous tente
Petit-déjeuner, déjeuner et dîner

Jour    17 Vol Jumla/Nepalgunj/Kathmandu
Petit-déjeuner puis envol pour Nepalgang et 2ème vol pour Kathmandu (suivant les conditions climatiques vol parfois repoussé)

Hébergement : Hôtel Marshyangi www.hotelmarshyangdi.com ou similaire
Petit-déjeuner

Jour    18 Visite de Bhaktapur/Boudnath Stupa
Bouddhanath Stupa environ à 6 kilomètres à l'est de Katmandou du centre le plus grand stupa dans la vallée et au monde. Il apparaît indistinctement 36 mètres de haut et présente un des spécimens les plus fascinants de la conception de stupa avec des centaines de roues de prière et 108 petites images de Bouddha tout autour. Juste comme Swayambhunath, ce stupa a quatre côtés avec les yeux attentifs de seigneur Bouddha. Tous les bouddhistes les remplissent à ce stupa pour participer aux rituels sacrés pendant les festivals bouddhistes. Les plus anciens et les plus glorieux dans le monde qui serait deux mille ans. Les quatre côtés du stupa sont peints avec les yeux de seigneur Bouddha qui représente la sagesse et la compassion.

Route vers Bhaktapur la citée médiévale, elle fut la capitale de la vallée toute entière du 14ème aux 16ème siècles. L’architecture d’une grande partie de la ville date de la fin du 12ème siècle, pendant le règne du Roi Bhupatendra Malla. Nous visiterons quatre places différentes dans cette ville Durbar Square (place du palais), place de Tamaudi (place publique), place carrée de Dattatrey (poterie). Cette journée vous permettra d’approfondir vos connaissances sur l’indouisme et Bouddhisme.

Hébergement : Hôtel Marshyangi www.hotelmarshyangdi.com ou similaire
Petit-déjeuner

Jour    19 Transfert à l’aéroport et départ
Petit-déjeuner

Remarque: Le nom des lieux peut être différent des noms donnés sur l'itinéraire car les noms locaux sont plus populaires dans la région et ne sont pas mentionnés sur cet itinéraire et sur la carte.

Le séjour comprend

  • Transferts aéroport / hôtel/ aéroport
  • Pension complète durant le trek
  • Hébergement sous tente durant le trek
  • Un guide et un cuisinier
  • Porteurs ou des mules, assistance guides
  • Tous les ustensiles de cuisine, les vivres et les tentes
  • Permis spécial de trek, TIMS card
  • Les vols intérieurs Kathmandu / Nepālganj / Simikot
  • Les vols intérieurs Jumla / Nepālganj/Kathmandu
  • Taxe d’aéroport domestique
  • Assurance pour les équipes guide, porteurs, cuisinier
  • Les boissons thé, café pendant le trek
  • Simple Guest house à Népalgunj et les repas
  • Dîner de bienvenu dans un restaurant typique Népalais


Le séjour ne comprend pas

  • Vol international, prévoir 2 photos d’identité, les repas à kathmandu.
  • Visa 40$ si vous le faites à l’aéroport de kathmandu, les équipements personnels
  • L’assurance accident / rapatriement hélicoptère / soins médicaux
  • L’équipement personnel, sac de couchage etc…

Les pourboires, ils font partie de la culture du pays, Il est de tradition de constituer une cagnotte remise à la fin du trek aux membres de l’équipe toutefois chacun est libre de donner selon sa satisfaction

Liste d’équipement pour le trekking :

  • 1 petit sac à dos pour le nécessaire de la journée que vous porterez.
  • 1 grand sac à dos de randonnée 60 litres pour vos effets personnels qui seront acheminés par les porteurs (12 kg) Note : si vous voyagez avec un sac à roulette, pour le trek nous avons des sacs à vous prêter. Donc vous pouvez garder votre sac à roulette plus tout ce que vous n’avez pas besoins pour le trek à notre bureau ou à votre hôtel à kathmandu.
  • Un bon sac de couchage (-5c°, -10c°)
  • Bâtons de marche télescopique (conseillé)
  • Une lampe frontale et piles de rechange
  • Des chaussures de randonnée légère avec une bonne adhérence (déjà faite à vos pieds)
  • Une paire de Tongue
  • Une paire de sandale ou de basket pour soulager les pieds le soir
  • Une veste polaire chaude, des micros polaires
  • Une veste imperméable coupe vent
  • Cape de pluie, tee-shirt respirant, short, pantalons légers
  • Un collant thermique, chaussettes à excellente thermicité
  • Guêtres imperméables (facultatif), gants chauds, bonnet, foulard
  • Une bonne paire de lunettes de soleil à fort indice de protection, chapeau ou casquette
  • Écran total, stick à lèvre, un maillot de bain (facultatif)

Trousse à pharmacie :

  • Un antalgique, un antibiotique à large spectre
  • Un anti diarrhéique, antiseptique intestinal
  • Pansement pour des ampoules, un antiseptique, de la Biafine
  • Vos médicaments personnels, collyre, répulsif pour les moustiques
  • Pastilles pour purifier l’eau
  • Trousse de toilette, lingettes, papier de toilette
  • Fruits séchés, barre de céréales

Pour les treks au-delà de 3000m prenez des vêtements chauds. Les médicaments doivent être bien protégés et facilement accessibles. Prévoyez des sacs plastiques. Vous pourrez laisser des affaires à votre hôtel à Kathmandu et ne prendre que ce dont vous aurez besoin pour le trek.

Nepal Climate

Climat: Depuis les neiges éternelles des hauts sommets jusqu'aux étendues tropicales des basses terres, le Népal présente une grande diversité de climats.

Au printemps: mars à fin mai : A cette saison, Kathmandou est en pleine floraison, magnifiques rhododendrons ; il fait beau et il commence à faire chaud avec quelques orages nocturnes. Les températures varient entre 10°C et 28°C, mais peuvent s'élever jusqu'à plus de 30°C. Entre 2000 et 3000m, les températures descendent rarement en dessous de 0°C. En revanche, quelques rares gelées ou chutes de neige sont possibles au mois de mars à partir de 4000m.

L'été: période de la mousson elle interrompt la majorité des trekkings de juin à fin septembre. Certaines régions de la zone "transhimalayenne", Mustang et Dolpo, restent cependant à l'abri du régime de mousson qui prévaut dans le reste du pays. Ils sont les seuls circuits accessibles au Népal en été.

L'automne: mi-octobre, mi-décembre. Très beau, apporte des journées plus fraîches, mais un ciel clair. A 3000m d'altitude, les températures peuvent descendre jusqu'à -10°C la nuit.

En hiver: mi-décembre, mi-février. Les nuits sont généralement froides, climat sec. Si les températures nocturnes descendent jusqu'à 0°C ou -5°C à 3000m, les journées sont souvent ensoleillées. Les treks au dessous de 3500m sont très agréables. Peu de touristes à cette période.

Les Photos

Avis des voyageurs

  • Michel et Annie groupe

    De retour d’un trek autour du MANASLU (celui-ci étant notre cinquième au Népal !) et d’un séjour à MERANGDING et […]

  • RICHARD Patricia

    Découverte du NEPAL et de ses différents sites culturels en 2009 . Bhim s’est montré remarquable par la qualité de […]

Voir tous les avis