Détails du voyage

  • 18 jours dont 11 jours de trek
  • Altitude maximum (3500m)
  • Bons marcheurs, difficulté moyenne
  • De préférence : mars à mai /octobre à début décembre
  • Portage : porteurs (vous ne portez que vos affaires de la journée)
  • Hôtel à Kathmandu : 4 nuits
  • Hôtel à Nepalgunj : 1 nuit

Le lac Rara  à l’ouest sauvage du Népal à 3062m d’altidude le plus grand 10km2 du pays est entouré par des prairies, des forêts alpestres de genévriers, de pins, de sapins, des champs de blé et de millet et  à l’arrière-plan vous pouvez apercevoir les montagnes de l’Himalaya, la chaîne de Kanjiroba couvertes de neige. C’est un bon choix si vous êtes un observateur d’oiseau ou désirez quelque chose de calme, tranquille proche de la nature et peu fréquenté. Le trek commence à partir de Jumla ville rurale authentique (par l’intermédiaire des vols de Katmandou et de Nepalgunj). Vous n’avez besoin d’aucune expérience technique pour ce trek car le terrain n’est pas très difficile. Cet itinéraire de trekking se fait en bivouac seulement car il n’y a aucune possibilité de logement en Lodge.

Jour 01: Arrivée / Kathmandu
Jour 02: Visite Patan /Durbar square
Jour 03: Envol Kathmandu/ Nepalgunj
Jour 04: Envol Nepalgunj/ Jumla/ Chala Chaur
Jour 05: Chala Chaur/ passage du col
Jour 06: passage du col / Botan
Jour 07: Botan/ la limite du  parc Rara/Gorosingha
Jour 08: Gorosingha / Lac Rara
Jour 09 -10: Journée de repos
Jour 11: Lac Rara / river camp via Jhyari
Jour 12: River Camp/ Ghurchi Lagna pass /Chautha
Jour 13: Chautha /Tharamara
Jour 14: Tharamara/ Jumla
Jour 15: Envol Jumla/ Kathmandu via Nepalgunj
Jour 16: journée libre
Jour 17: Kathmandu: Visite Pasupathinath /Bodnath /Swayambunath
Jour 18: Transfert à l’aéroport et départ.

Jour 01 Arrivée / Kathmandu  accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel. Dîner de bien venue un restaurent typique Népalais.
Altitude : 1334m
Hébergement : Hôtel

Jour 02 Visite le matin de  Patan véritable musée en plein air avec ses temples pagodes, ses monastères, l’après-midi Durbar square la maison de la Kumari (déesse vivante réincarnation de Kali), l’ancien palais royal.
Altitude : 1334m
Hébergement : Hôtel

Jour 03 Envol Kathmandu/ Nepalgunj (152m): Transfert à l'aéroport domestique de Katmandou pour une heure de vol en admirant les montagnes. Transfert à l'hôtel de Nepalgunj et temps libre pour explorer les alentours ou pour vous détendre à l'hôtel.
Hébergement : Hôtel
Dénivelé : - 1182m

Jour 04 Envol Nepalgunj/ Jumla (2400m)/ Chala Chaur (2900m): 30mn de vol. A l'aéroport de Jumla nous rencontrerons notre équipe de trekking et nous débuterons notre trek à Chala Chaur (2900m) après le déjeuner. Montée au nord hors de la vallée de Jumla pour atteindre le petit village de Micha avec ses stupas bouddhistes. Ces stupas ont été érigés autour du XVème siècle en mémoire d’importants dignitaires de la région.
30mn de vol et 3h de marche.
Hébergement : sous tente
Dénivelé : +2248m Jumla, +500m Chala Chaur

Jour 05 Chala Chaur/ passage du col (3500m) Nous suivons un chemin sinueux de pierres en montée vers le col herbeux. Forêts de pin, bouleaux et  passage d’un col à 3500m. Kanjiroba devient visible à l'est avec ses deux pics dominant. Nous descendons sans interruption pendant que le chemin s'ouvre sur de denses forêts. Après une heure de marche nous nous arrêterons pour camper dans une prairie. 6h de marche.
Hébergement : sous tente
Dénivelé : +600m

Jour 06 passage du col / Botan (2600m) via Sinja (2440m): Nous marchons le long de la rivière Jaljala Khola par des forêts de pins et des plantations en terrasse. Sur l'itinéraire le sentier passe par le temple Hindouiste de Kanaksundari vieux de 300 ans des lions de pierre gardent le sanctuaire interieur. Descente, traversée de la rivière  pour atteindre finalement le village de Sinja. Sinja était par le passé la capitale des rois de Malla. Après le déjeuner, nous passons par une spectaculaire gorge et  atteignons le village de Botan. 5/6h de marche.
Hébergement : sous tente
Dénivelé : - 900m

Jour 07 Botan/ la limite du  parc Rara/Gorosingha (2710m): Laissant Sinja Khola, nous suivons la rivière Ghatta Khola  vers le nord parmi la beauté inégalée de la nature. L'itinéraire sinueux monte vers des terres en terrasse dans  une belle vallée. Bientôt nous nous trouvons dans le territoire du parc national du lac Rara. Le parc national de lac Rara loge un écosystème unique et riche. Exploration de la beauté du parc ou détente avant de se diriger à Gorosingha. 5/6h de marche.
Hébergement : sous tente
Dénivelé : +270m

Jour 08 Gorosingha / Lac Rara (3062m) : De Gorosingha nous montons vers Ghurchi Mara [3710m] pendant  1/2 h. A l'atteinte de la crête  un très beau panorama vous y attend ! Pendant que le sentier descend, le lac Rara devient visible sur le nord-est.  Passages par des forêts de bambous et de bouleaux avant de croiser la Khatyar Khola. Nous suivons alors le fleuve en amont au lac Rara, où nous savourons la fascinante beauté de la nature. 6h de marche.
Hébergement : sous tente
Dénivelé : +352m

Jour 09 -10 Journée de repos : 2 jours pour explorer le secteur, y compris le vieux village de Rara. Nous pouvons également monter jusqu'à la tour d'observation en bois derrière le bureau de poste pour mieux apercevoir le lac et les collines environnantes. Une visite aux sièges sociaux du parc national est également possible. La natation est permise dans les eaux fraîches du lac.
Hébergement : sous tente
Altitude : 3062m

Jour 11 Lac Rara / river camp via Jhyari 2630m: Nous quittons le lac Rara et continuons vers le village de Jhyari. Le trek suit la Jhyari Khola, plus loin des champs en terrasse, comme nous approchons la vallée de Dhauligar Khola, nous arrivons au  campement près de la rivière.  Panorama exceptionnel des montagnes recouvertes de neige. 5 /6 de marche
Hébergement : sous tente
Dénivelé : - 432m

Jour 12 River Camp/ Ghurchi Lagna pass (3450m) - Chautha (2770m): nous suivons la Dhauligar Khola, et puis entrons dans le village de Pina. Nous continuons notre ascension au col de Ghurchi Lagna, plusieurs petits chortens, pâturages alpestre,  plantations de noix et une vallée étroite et escarpée. Une montée raide nous guide dans le village de Chautha où nous concluons notre trek. 5h de marche.
Hébergement : sous tente
Dénivelé : +140m

Jour 13 Chautha /Tharamara (3280m): Nous suivons le sentier sur la rive nord de la Sinja Khola, le village de Bumra,  puis énorme roche qui est la source d’un  minerai médicinal Silaji censé  traiter presque tous les maux, surplombe  Kabra. L'itinéraire traverse alors les villages de Bumra et de Nyawre, avant de monter  et de joindre des pâturages à Tharamara5/6 de marche.
Hébergement : sous tente
Dénivelé : +510m

Jour 14 Tharamara/ Jumla (2400m): Dernière journée de trek en descendant par une vallée, hauts pâturages, très belles forêts via le village Tel Padmara, nous suivons la rivière jusqu'à Jumla.  5h de marche.
Hébergement : sous tente
Dénivelé :- 880m

Jour 15 Envol Jumla/ Kathmandu (1334m) via Nepalgunj : 30mnde vol(Nepalgunj), 1h de vol(Kathmandu) retour à l’hôtel.
Hébergement : Hôtel
Altitude: 1334m

Jour 16 journée libre
Hébergement : Hôtel
Altitude: 1334m

Jour 17 Kathmandu: Visite le matin de Pasupathinath l’un des centres religieux  hindouistes les plus étendu au monde dédié à Shiva et Bodnath le plus grand stupa de la vallée, l’après-midi visite de Swayambunath haut lieu du bouddhisme népalais.
Hébergement : Hôtel
Altitude: 1334m

Jour 18 Transfert à l’aéroport et départ.

Le séjour comprend

  • Transfert aéroport / hôtel / aéroport
  • Hôtel à kathmandu et Nepalgunj avec petit-déjeuner
  • transports, visites guidée et entrées des monuments à kathmandu
  • Les vols intérieurs Kathmandu / Nepalgang / Jumla / Kathmandu
  • Taxe d’aéroport
  • Pension complète durant le trek,
  • Boisons thé, café uniquement
  • hébergement sous tente durant le trek
  • Guide, porteurs, cuisinier et assistance guide
  •  tous les ustensiles de cuisine, les vivres et   les tentes
  • Permis de trek pour le bas Dolpo et TIMS card entrée dans les parcs nationaux
  • Assurance pour les équipes comme guide, porteurs, cuisinier, assistance guide
  • Dîner de bienvenu dans un restaurant typique Népalais


Le séjour ne comprend pas

  • vol international, prévoir 3 photos d’identité
  • visa 40$ si vous le faites à l’aéroport de kathmandu et les dépenses personnels
  • l’assurance accident/rapatriement hélicoptère/soins médicaux
  • repas du midi et du soir à kathmandu, pourboires pour les équipes

« Les pourboires : ils font partie de la culture du pays, Il est de tradition de constituer une cagnotte (55 € par personne) remise à la fin du trek aux membres de l’équipe toutefois chacun est libre de donner selon sa satisfaction»

Note: Si vous avez des demandes spéciales prix et Programme / itinéraire, selon votre choix logement en Lodge ou sous tente n’hésitez pas à nous contacter. Le départ peut être changé en raison des conditions météorologiques, glissements de terrain ou  avalanches.
Minimum de 2 personnes dans un groupe si seulement 1 personne le prix sera révisée.

Liste d’équipement pour le trekking :

  • 1 petit sac à dos pour le nécessaire de la journée que vous porterez.
  • 1 grand sac à dos de randonnée 60 litres  pour vos effets personnels qui seront acheminés par les porteurs (12 kg) Note : si vous voyagez avec un sac à roulette, pour le trek nous avons des sacs à vous prêter. Donc vous pouvez garder votre sac à roulette plus tout ce que vous n’avez pas besoins pour le trek à notre bureau ou à votre hôtel à kathmandu.
  • Un bon sac de couchage (-15c°, -20c°)
  • Bâtons de marche télescopique (conseillé)
  • Une lampe frontale et piles de rechange
  • Des chaussures de randonnée légère avec une bonne adhérence (déjà faite à vos pieds)
  • Une paire de Tongue
  • Une paire de sandale ou de basket pour soulager les pieds le soir
  • Une veste polaire chaude, des micros polaires
  • Une veste imperméable coupe vent
  • Cape de pluie, tee-shirt respirant, short, pantalons légers
  • Un collant thermique, chaussettes à excellente thermicité
  • Guêtres imperméables (facultatif), gants chauds, bonnet, foulard
  • Une bonne paire de lunettes de soleil à fort indice de protection, chapeau ou casquette
  • Écran total,  stick à lèvre, un maillot de bain (facultatif)

Trousse à pharmacie :

  • Un antalgique, un antibiotique à large spectre
  • Un anti diarrhéique, antiseptique intestinal
  • Pansement pour des ampoules, un antiseptique, de la biafine
  • Vos médicaments personnels, collyre, répulsif pour les moustiques
  • Pastilles pour purifier l’eau
  • Trousse de toilette, lingettes, papier de toilette
  • Fruits séchés, barre de céréales

« Pour les treks au-delà de 4000 m prenez des vêtements chauds. Les médicaments doivent être bien protégés et facilement accessibles. Prévoyez des sacs plastiques.
Vous pourrez laisser des affaires à votre hôtel à Kathmandu et ne prendre que ce dont vous aurez besoin pour le trek. »

Nepal Climate

Climat: Depuis les neiges éternelles des hauts sommets jusqu'aux étendues tropicales des basses terres, le Népal présente une grande diversité de climats.

Au printemps: mars à fin mai : A cette saison, Kathmandou est en pleine floraison, magnifiques rhododendrons ; il fait beau et il commence à faire chaud avec quelques orages nocturnes. Les températures varient entre 10°C et 28°C, mais peuvent s'élever jusqu'à plus de 30°C. Entre 2000 et 3000m, les températures descendent rarement en dessous de 0°C. En revanche, quelques rares gelées ou chutes de neige sont possibles au mois de mars à partir de 4000m.

L'été: période de la mousson elle interrompt la majorité des trekkings de juin à fin septembre. Certaines régions de la zone "transhimalayenne", Mustang et Dolpo, restent cependant à l'abri du régime de mousson qui prévaut dans le reste du pays. Ils sont les seuls circuits accessibles au Népal en été.

L'automne: mi-octobre, mi-décembre. Très beau, apporte des journées plus fraîches, mais un ciel clair. A 3000m d'altitude, les températures peuvent descendre jusqu'à -10°C la nuit.

En hiver: mi-décembre, mi-février. Les nuits sont généralement froides, climat sec. Si les températures nocturnes descendent jusqu'à 0°C ou -5°C à 3000m, les journées sont souvent ensoleillées. Les treks au dessous de 3500m sont très agréables. Peu de touristes à cette période.

Les Photos