Détails du voyage

  • 21 jours dont 16 jours de trek
  • Altitude maximum 5560m (Namun Bhajyang),
  • Marcheurs confirmés, bonne condition physique
  • De préférence : avril/ mai et septembre/octobre
  • Type de trekking : sous tente
  • Hôtel à Katmandu : 4 nuits
  • Heure de marche : 4/7h par jour

Trek de l’Annapurna est l’un des plus célèbres dans le monde  vous emmène au cœur des hautes montagnes du Népal. Cette randonnée est uniquement possible sous tente, rareté des Lodges et points d’approvisionnement pendant les 7 premiers jours de la randonnée, l’une des meilleures parties. Trek de trois semaines environ à partir de 760 m (Beshisahar) et de 5560 (Namun Bhanjyang) le point culminant de cette randonnée. Pendant le voyage, vous pourrez profiter : de fabuleux paysages de montagne, de déserts alpins, cultures de riz en terrasses, du plateau tibétain, des rivières tumultueuses avec des gorges profondes, lacs limpides, chutes d’eau et une grande variété de végétation. En outre, vous pourrez observer les différentes cultures et le style de vie des gens locaux, les différentes espèces d’oiseaux et d’animaux.
Aucune expérience technique n’est exigée pour ce trek toutefois une très bonne condition physique est indispensable car on s’engage sur des sentiers parfois très abrupte et peu fréquenté.

Jour01: Arrivée / Kathmandu
Jour02: visite de Swayambhunath/Durbar Square
Jour03: Katmandu/Beshisahar
Jour04: Besisahar/Kapur gaun
Jour05: Kapur Gaun/ Maidu Kharka
Jour06: Maidu Kharka/Kyuper Kharka
Jour07: Kyuper Kharka :Taunja Lek
Jour08: Taunja Lek/Thurchu Lek
Jour09: Thurchu Lek/Danfe Lek
Jour10: Danfe Lek/Timang
Jour11: Timang/Pisang
Jour12:Pisang / Manang
Jour13: Manang Journée d'acclimatation
Jour14: Manang/Khangsar
Jour15: Kangsar/Eastern Base Camp
Jour16: Camp de base est / lac Tilicho
Jour17: Lac/Tilicho Pass 5340m/West Base Camp
Jour18: West Base Camp/Jomosom
Jour19: Envol Jomsom / Pokhara/Kathamndu
Jour20: visite de Pasupatinath/Boudnath/Swayambunath
Jour21: Transfert à l’aéroport et départ

Jour 01 Arrivée / Kathmandu accueil à l’aéroport par l’un de nos représentant, transfert et installation à l’hôtel. Dîner de bienvenu première soir d’arrivé dans un restaurant typique népalais à Kathmandu avec dance et chant traditionnel
Hébergement : Hôtel
Altitude : 1334m

Jour02 visite de Swayambhunath  A 4 km à l’ouest du centre de Kathmandu, Swayambunath est l’un des plus anciens sanctuaires bouddhiste au monde. : Sa fondation remonterait à plus de 2500 ans. Implanté sur le haut d’une colline. Le stupa est l'un des emplacements bouddhistes les plus saints au Népal et est identifié comme l’emplacement du patrimoine mondial. Il est également l'un des tombeaux bouddhistes les plus anciens et les plus glorieux dans le monde qui serait deux mille ans. Les quatre côtés du stupa sont peints avec les yeux de seigneur Bouddha qui représente la sagesse et la compassion.
L’après midi visite du Durbar Square : avec ses temples-pagodes, ses monastères et maisons décorées entourant l'ancien Palais Royal, visite de la Maison de la Kumari (déesse vivante).
Hébergement : Hôtel
Altitude : 1334m

Jour 03 Katmandu/Beshisahar (760m) tôt le matin (200km). Beaux paysages de rizières et villages traditionnels népalais 6 à 7h.
Hébergement en Lodge.
Dénivelé : 590m.

Jour 04 Besisahar/Kapur gaun (1890m) le premier jour de la randonnée commence par une ascension progressive de Besisahar. Nous allons par le biais de petits villages en passant des champs de riz. Après quelques heures, le sentier devient plus abrupt avant d’atteindre Baglungpani (1590m) qui est un magnifique petit village. Nous allons continuer notre marche vers le Nord et après quelques heures nous parviendrons à notre campement  Kapur gaun. Nous pourrons voir Manaslu, Himal chuli & Ngadi pic de près par la colline 5/6h de marche.
Hébergement : sous tente
Dénivelé : + 1130m

Jour 05 Kapur Gaun/ Maidu Kharka (3100): randonnée d'aujourd'hui commence progressivement, traversé de champs de maïs, de rizières. Notre premier arrêt sera à Ghalegaun (2050m) qui est l'un des plus grands villages populaire pour dormir chez l’habitant. Puis notre trek continu vers Ghan-Pokhara, puis le sentier traverse des forêts luxuriantes de Rhododendrons. La majeure partie de la randonnée sera en ascension raide. Nous pourrons voir certains troupeaux de buffles dans la forêt. Campement à Maidu Kharka 6h de marche.
Hébergement : sous tente
Dénivelé : + 1270m

Jour 06 Maidu Kharka/Kyuper Kharka (3645m): En montée à travers une forêt  Nous arrêterons en haut de la colline pour le déjeuner. Puis à nouveau notre trek commence par une autre montée traverse une énorme rocheuse qui est fondamentalement le haut de la colline. Puis, le sentier devient peu à peu progressif avec des montées et des descente. Campement à Kyuper Kharka (3645m) 6/7h de marche.
Hébergement : sous tente
Dénivelé : + 545m

Jour 07 Kyuper Kharka/Taunja Lek (4220m): les vues des montagnes comme Manaslu et Himalchulu sur la droite et Lamjung sur la gauche se précisent de mieux en mieux. La première partie est assez facile avec descente et montée à travers une forêt de rhododendrons. Une fois arrivée en haut de la colline, le sentier est encore plus facile, agréable promenade pour le matin. Nous nous arrêterons dans un Kharka (3890m) pour le déjeuner où nous pourrons voir des troupeaux de moutons pâturant sur le haut plateau. Ensuite montée raide vers le col de Taunja (5100m). Nous passerons la nuit juste avant le col à Taunja Lek (4220m). C'est l'un des meilleurs sites sur ce trek pour le campement.Vues du col de Taunja et du coté Est de la vallée de la région de l'Annapurna 6/7h de marche.
Hébergement : sous tente
Dénivelé : + 575m

Jour 08 Taunja Lek/Thurchu Lek (4265m): nous démarrons notre trek vers le col de Taunja (5100m) ce matin, à 1h et ½  de marche avant de rejoindre le col. C'est là où les deux pistes se rejoignent, sentiers de Siklis (Pokhara) et Lamjung. Après le col nous nous dirigerons vers notre camp 1h ½  en descente raide. Campement à Thurchu Lek (4265m). Possibilité d’explorer la région vers Dudh Pokhari (lac) 3/4h de marche.
Hébergement : sous tente
Dénivelé : + 45m

Jour 09 Thurchu Lek/Danfe Lek (4515m) En descente progressive traversé d’une rivière, montée très raide vers le col. Il faut environ 4 heures pour atteindre Namun Banjyang (5560m), appelée localement Danfe pass, ce sera l'altitude la plus élevée au cours de ce trek. La vue du col est superbe. Vous pouvez apercevoir le Manaslu, Himalchuli, pic 29 et beaucoup d'autres. Après le franchissement du col, nous commencerons la descente vers notre campement par une piste récemment construite qui est assez facile. 5/6 de marche.
Hébergement : sous tente
Dénivelé : + 250m

Jour 10 Danfe Lek/Timang (2500m) nous poursuivons notre trek dans la  vallée qui offre une vue splendide du Manaslu, Himalchuli et Timang face à nous.  Traverser un petit col appelé Danfe deurali puis continuer notre trek en descente à Timang. Voilà c’est ici où nous rejoignons  la piste principale de l’Annapurna. 5h de marche.
Hébergement : sous tente
Dénivelé : - 2015m

Jour 11 Timang/Pisang (3200m): le trek continue à travers une forêt dense pour atteindre le village de Kotho (2590m) avant d'atteindre  Chame (2630m). Chame est le siège central (administration) de la région de Manang. Randonnée d'aujourd'hui est un peu plus longue, mais nous apprécieront le merveilleux paysage comme nous traversons le côté nord de la rivière,  le sentier est  très facilepuis arrivée dans le village de Bhratang (2840m). D'ici la vallée est raide et étroites et conduit à travers les forêts denses, jusqu'à ce que nous traversons un pont suspendu qui est situé à 3040m avant d'atteindre Pisang (3200m). Vous pourrez apercevoir Pisang Peak (6091m) face à vous avec des vues inoubliables sur d'autres sommets célèbres 7h de marche.
Hébergement : sous tente
Dénivelé : + 700m

Jour 12 Pisang / Manang (3440m) Montée raide jusqu’à Gyaru (3700 m). Chemin en balcon face à toute la chaîne des Annapurnas. Traversée de Ngawal, petit hameau tibétain peu visité. Retour au bord de la rivière et poursuite vers Braga, très beau village. Visite du monastère l‘un des plus grands et  des plus anciens de la vallée 6 à 7h de marche.
Hébergement en Lodge
Dénivelé + 240m.

Jour 13 Manang Journée d'acclimatation. Excursion jusqu'à Khangsar (3770m), sur le sentier qui mène au lac de Tilicho 3 à 4h de marche.
Hébergement en Lodge
Dénivelé + 330m.

Jour 14 Manang/Khangsar (3730m) après s’être acclimaté à Manang nous continuons notre aventure vers le lac de Tilicho, puis on suit le chemin jusqu’a la rivière. Vous traversez la rivière pour entrer dans une  forêt de conifères qui mène jusqu'à Khangsar. 4 h de marche.
Hébergement : en Lodge
Dénivelé : + 290m.

Jour 15 Kangsar/Eastern Base Camp 4150m de base nous continuons de Khangsar sur un grand chemin passons le Monastère de Tore Gompa. La route à venir remonte sur un chemin récemment construit vers une crête élevée. Continuer sur la nouvelle voie puis atteindre une crête élevée et descendre vers une vallée Dans sa partie inférieure il y a est une petite  rivière. De l'autre côté de celui-ci  un bâtiment connu comme camp de base du Tilicho à une altitude de 4150m.
Hébergement : en Lodge
Dénivelé : + 420m.

Jour 16 Camp de base est / lac Tilicho (5000 m) Lac Tilicho est un lieu aride froid dans l'après-midi et connu comme le lac le plus élevé du monde. Nous camperons du côté ouest du lac. 4-5 heures de marche.
Hébergement : sous tente
Dénivelé : + 850m.

Jour 17 Lac/Tilicho Pass 5340m/West Base Camp 4000m Le sentier commence par une montée derrière  une grande crête de rock au nord du Lac puis le sentier continue vers l’est du lac. Après environ 400 mètres de montée vous arrivez derrière la crête et puis le sentier continu à l'Ouest, descente vers une petite rivière. Le côté ouest, du camp de base est protégé par quelques énormes rochers, c’est ici que vous camperez. 4-5 heures de marche.
Hébergement : sous tente
Dénivelé : + 340m.
Dénivelé : - 1340m.

Jour 18 West Base Camp/Jomosom 2750m le sentier commence vers MesoKanto La passe et après le franchissement du col, nous continuons de descendre vers Jomsom via Thini gaon, qui prend environ 7-8 heures.
Hébergement : en Lodge
Dénivelé : - 1250m.

Jour 19 Envol Jomsom / Pokhara/Kathamndu (1334m) Le matin et l’après midi ballade autour du lac de Pokhara qui est le deuxième plus grand lac du Népal (1.5km de long).
Durée de vol : 45m
Dénivelé: - 1416m
Hébergement : Hôtel
Altitude : 1334m

Jour 20  visite de Pasupatinath l’un des centres religieux hindouistes les plus étendus au monde dédié à Shiva. Boudnath haut lieu du bouddhisme népalais. Swayambunath l’un des plus anciens stupas de la vallée célèbre pour les yeux de buddha qui semble observer le monde des 4 directions.
Hébergement : Hôtel
Altitude : 1334m

Jour 21 Transfert à l’aéroport et départ.

Le séjour comprend

  • transports, visites guidées et entrés des monuments à Katmandu
  • Billet d’avion/ Jomosom / Pokhara / Katmandu
  • taxes d’aéroport domestique
  • permis de trekking, TIMS card
  • guide locale francophone pour les visites culturelles
  • pension complète durant le trek
  • boissons (thé, café uniquement)
  • logement en sous tente durant le trek
  • assurance pour le guide, porteurs, assistant guide
  • Un dîner de bienvenu le jour d’arrivé dans un restaurant typique népalais à Kathmandu avec dance et chant traditionnel vous pouvez participer pour danser si vous voulez.
  • Guide, porteurs, cuisinier et assistance guide
  • tous les ustensiles de cuisine, les vivres et les tentes


Le séjour ne comprend pas

  • vol international, visa 40$ pour 30 jours  si vous le faites à l’aéroport de Katmandu, équipement personnel
  • prévoir 4 photos d’identité, repas du midi et du soir à Katmandu
  • l’assurance accident / rapatriement hélicoptère / soins médicaux

« Les pourboires : ils font partie de la culture du pays, Il est de tradition de constituer une cagnotte (55 € par personne) remise à la fin du trek aux membres de l’équipe toutefois chacun est libre de donner selon sa satisfaction»

Note:Si vous avez des demandes spéciales prix et Programme / itinéraire, selon votre choix logement en Lodge ou sous tente n’hésitez pas à nous contacter. Le départ peut être changé en raison des conditions météorologiques, glissements de terrain ou  avalanches.
Minimum de 2 personnes dans un groupe si seulement 1 personne le prix sera révisée.

 Liste d’équipement pour le trekking :

  • 1 petit sac à dos pour le nécessaire de la journée que vous porterez.
  • 1 grand sac à dos de randonnée 60 litres  pour vos effets personnels qui seront acheminés par les porteurs (12 kg) Note : si vous voyagez avec un sac à roulette, pour le trek nous avons des sacs à vous prêter. Donc vous pouvez garder votre sac à roulette plus tout ce que vous n’avez pas besoins pour le trek à notre bureau ou à votre hôtel à kathmandu.
  • Un bon sac de couchage (-15c°, -20c°)
  • Bâtons de marche télescopique (conseillé)
  • Une lampe frontale et piles de rechange
  • Des chaussures de randonnée légère avec une bonne adhérence (déjà faite à vos pieds)
  • Une paire de Tongue
  • Une paire de sandale ou de basket pour soulager les pieds le soir
  • Une veste polaire chaude, des micros polaires
  • Une veste imperméable coupe vent
  • Cape de pluie, tee-shirt respirant, short, pantalons légers
  • Un collant thermique, chaussettes à excellente thermicité
  • Guêtres imperméables (facultatif), gants chauds, bonnet, foulard
  • Une bonne paire de lunettes de soleil à fort indice de protection, chapeau ou casquette
  • Écran total,  stick à lèvre, un maillot de bain (facultatif)

Trousse à pharmacie :

  • Un antalgique, un antibiotique à large spectre
  • Un anti diarrhéique, antiseptique intestinal
  • Pansement pour des ampoules, un antiseptique, de la biafine
  • Vos médicaments personnels, collyre, répulsif pour les moustiques
  • Pastilles pour purifier l’eau
  • Trousse de toilette, lingettes, papier de toilette
  • Fruits séchés, barre de céréales

« Pour les treks au-delà de 4000 m prenez des vêtements chauds. Les médicaments doivent être bien protégés et facilement accessibles. Prévoyez des sacs plastiques.
Vous pourrez laisser des affaires à votre hôtel à Kathmandu et ne prendre que ce dont vous aurez besoin pour le trek. »

Nepal Climate

Climat: Depuis les neiges éternelles des hauts sommets jusqu'aux étendues tropicales des basses terres, le Népal présente une grande diversité de climats.

Au printemps: mars à fin mai : A cette saison, Kathmandou est en pleine floraison, magnifiques rhododendrons ; il fait beau et il commence à faire chaud avec quelques orages nocturnes. Les températures varient entre 10°C et 28°C, mais peuvent s'élever jusqu'à plus de 30°C. Entre 2000 et 3000m, les températures descendent rarement en dessous de 0°C. En revanche, quelques rares gelées ou chutes de neige sont possibles au mois de mars à partir de 4000m.

L'été: période de la mousson elle interrompt la majorité des trekkings de juin à fin septembre. Certaines régions de la zone "transhimalayenne", Mustang et Dolpo, restent cependant à l'abri du régime de mousson qui prévaut dans le reste du pays. Ils sont les seuls circuits accessibles au Népal en été.

L'automne: mi-octobre, mi-décembre. Très beau, apporte des journées plus fraîches, mais un ciel clair. A 3000m d'altitude, les températures peuvent descendre jusqu'à -10°C la nuit.

En hiver: mi-décembre, mi-février. Les nuits sont généralement froides, climat sec. Si les températures nocturnes descendent jusqu'à 0°C ou -5°C à 3000m, les journées sont souvent ensoleillées. Les treks au dessous de 3500m sont très agréables. Peu de touristes à cette période.

Les Photos